Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Isabelle OHMANN
  • : Articles sur l'histoire, la philosophie, l'art de différentes civilisations
  • Contact

Présentation

Isabelle Ohmann vous présente ce blog culturel pour partager avec vous le fruit de ses recherches.
Elle anime depuis 25 ans des activités culturelles, conférences, stages et séminaires sur des sujets ayant trait à l'histoire, la philosophie et l'art.
Elle intervient dans de nombreuses associations et apporte sa contribution à différentes publications.
Elle anime des voyages culturels vers différentes destinations (voir rubrique spécifique dans ce site).
Pour la contacter utilisez le formulaire "contact"

Recherche

Voyages culturels

Isabelle Ohmann accompagne différents voyages culturels :

Florence des Médicis du 20 au 24 février 2010

Pérou, sur les traces des Incas du 2 au 13 avril 2010

Prague, ville magique du 23 au 27 octobre 2010

Pour plus dinformations, consultez les pages de ce blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 21:54
Coupe Gallé au musée d'Orsay - photo Isabelle Ohmann

Coupe Gallé au musée d'Orsay - photo Isabelle Ohmann

L’art nouveau naît en France sous l’impulsion du génie créateur d’Emile Gallé (Nancy 1846-1904). Scientifique, humaniste et industriel, cet artiste complet fut par-dessus tout un interprète majeur des mystères de la nature.


"Voici un homme qui…a rendu aux plantes une personnalité, un langage : il a retrouvé les lois mystérieuses de leurs attitudes, soit qu’il incruste leur image dans la marqueterie de ses meubles, soit qu’il la jette dans la pâte de ses cristaux» s’exclamait un admirateur d’Emile Gallé. Souvent présenté comme le fondateur du style décoratif d’une époque, l’art floral, Gallé rejettera  toujours cette appellation.

 

 

Une approche scientifique


Sa démarche n’est pas celle d’un copieur de formes ni d’un artiste en quête d’inspiration. La nature n’est pas pour lui un sujet et le végétal n’est pas un modèle à décrire. «Le document naturaliste…ne nous émeut pas parce que l’âme humaine en est absente» écrit-il (1). Il préconise l’observation scientifique des plantes pour découvrir comment chacune s’est différenciée pour entrer en harmonie avec son environnement. Ainsi l’artiste ne capte pas seulement la forme de la plante, mais ce qui est le moteur de son harmonie particulière. Les statuts de l’école de Nancy qu’il fonda en 1901 précisent à cet égard qu’elle «tient à mettre spécialement en lumière le caractère de beauté et des avantages du décor inspiré par l’observation directe des êtres et de la vie, principe fécond, rationnel, que les maîtres lorrains modernes ont été les premiers à faire admettre.»

 

Un art symbolique

 

Si Gallé fut un botaniste reconnu et célèbre, il n’était pas seulement un naturaliste ; il chercha à nouer un dialogue entre l’âme de l’artiste et l’âme des plantes, sans lequel, selon lui, aucune invention n’est possible. Pour Gallé le langage de l’âme est le symbole. C’est l’éveil d’une idée par une image : «les symboles sont les pointes où se concrètent les idées» (1). Et le symbole n’est rien moins que l’essence de l’art. «Le terme de symbole est bien près de se confondre avec celui d’art. Conscient ou inconscient, le symbole qualifie, vivifie l’œuvre : il en est l’âme.» (1) C’est pourquoi, à travers le symbole, Gallé devint un véritable interprète de l’âme des plantes, un merveilleux amant de la nature dont il déroba les secrets.

 

 (1) Emile Gallé, le décor symbolique, discours de réception à l’Académie de Stanislas, à Nancy le 17 mai 1900, Editions Rumeur des ages, 4,60€

 

A lire

Emile Gallé, l’Ecole de Nancy, Christian Debize, Editions Serpenoise, 2000



Vous pouvez librement citer ou copier cet article en mentionnant :
article rédigé par Isabelle Ohmann - isabelle.ohmann.over-blog.com
Partager cet article
Repost0

commentaires