Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Le blog de Isabelle OHMANN
  • : Articles sur l'histoire, la philosophie, l'art de différentes civilisations
  • Contact

Présentation

Isabelle Ohmann vous présente ce blog culturel pour partager avec vous le fruit de ses recherches.
Elle anime depuis 25 ans des activités culturelles, conférences, stages et séminaires sur des sujets ayant trait à l'histoire, la philosophie et l'art.
Elle intervient dans de nombreuses associations et apporte sa contribution à différentes publications.
Elle anime des voyages culturels vers différentes destinations (voir rubrique spécifique dans ce site).
Pour la contacter utilisez le formulaire "contact"

Recherche

Voyages culturels

Isabelle Ohmann accompagne différents voyages culturels :

Florence des Médicis du 20 au 24 février 2010

Pérou, sur les traces des Incas du 2 au 13 avril 2010

Prague, ville magique du 23 au 27 octobre 2010

Pour plus dinformations, consultez les pages de ce blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 21:15

C’est au XIIe siècle que Tomar devient la capitale des Templiers. Bati à l’intérieur de l’enceinte du château des Templiers, le couvent du Christ est célèbre pour sa fenêtre manuéline.

 

Texte

Avec ses lignes ondoyantes qui s’étendent dans l’espace, la fenêtre de Tomar est l’image de la puissance du Portugal, conquérant des mers et propagateur de la foi. C’est ainsi que l’on voit un personnage (un capitaine ?) qui soutient à bout de bras deux mâts ou piliers, autour desquels s’enroulent des algues, des coraux et des cordages, allusion évidente au monde maritime et aux Grandes Découvertes. Aux extrémités, deux sphères armillaires encadrent le blason de Manuel 1er et la croix évidée de l’Ordre du Christ qui rappellent aussi que Tomar fut l’avant poste chrétien de la Reconquista.

Mais derrière ces affirmations de puissance, la fenêtre de Tomar porte un message symbolique sur la destinée.

 

Le parcours de l’homme

Ce sont les deux piliers qui l’encadrent qui donnent le sens de cette réalisation. Sur le pilier de gauche, au sommet, les anges symbolisent l’état de l’homme accompli. De l’autre coté, un héros, ressemblant à Hercule, montre que l’homme doit guerroyer pour parvenir à cet idéal d’accomplissement.
Au dessous, sur la colonne de gauche, la chaîne parfaite symbolise la perfection, tandis que sur la colonne de droite la ceinture signifie la nécessité de l’ajustement pour les hommes.
A gauche, des racines coupées sont représentées, tandis qu’à droite elles plongent profondément dans la terre, rappelant que le monde des hommes est ancré dans la matière.
Le monument lui-même est entouré d’une corde qui sépare le monde souterrain du monde supérieur, mais aussi le sacré du profane, délimitant ainsi l’espace sacré du temple. La corde symbolise aussi la nécessité de contrôler ses énergies inférieures.

Les quatre éléments

En observant bien la fenêtre, on peut observer en bas, une figure énigmatique coiffée d’un chapeau (le « capitaine »), de laquelle partent les racines d’un chêne, dont le développement est la fenêtre elle-même. La fenêtre est donc un arbre, structurée en quatre éléments. En bas, le monde physique, la terre, où l’arbre plonge ses racines. Ensuite la corde marine délimite le monde psychologique, le monde des eaux, symbolisé par le cheval, comme celui de Poséidon qui, dans la mythologie grecque, représente les eaux psychiques.
Tout en haut, dans la rosace, s’exprime le souffle divin dans le mouvement des ailes tournoyant dans l’embrasement.


Un âge d’or

De l’autre côté du mur, sur la face nord du chœur manuelin, pendant exact de la figure coiffée d’un chapeau, une autre figure énigmatique est située dans un nœud de corde en forme de cœur ou de caducée et au milieu de racines d’arbre, mais d’un arbre sec cette fois-ci. Ceci nous rappelle le symbolisme de la divine Comédie qui parle de l’arbre sec qui va reverdir et refleurir, symbole largement employé dans la Renaissance italienne. De même les rois portugais de l’age des découvertes pensaient revivre un âge d’or, époque qui voyait refleurir la civilisation.

Vous pouvez citer ou copier librement cet article en mentionnant :
article rédigé par Isabelle Ohmann - isabelle.ohmann.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires